Plusieurs patients cherchent des solutions afin de retrouver une silhouette harmonieuse et se débarrasser de l’aspect relâché de la peau avec un excédent de graisse, de vergetures ou de cicatrices qui émane de plusieurs causes: grossesses multiples, fluctuations de poids dues aux régimes alimentaires, perte d’élasticité et de tonicité, sédentarité ainsi que l’âge.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’enlever l’excédent de peau relâchée et de graisse situé entre le nombril et le pubis.

Quels sont les avantages d’une abdominoplastie ? A qui s’adresse cette opération ? Et comment ça se déroule ?

Les avantages d’une abdominoplastie

Une plastie abdominale est recommandée pour enlever la graisse et la peau excédentaires au niveau de l’abdomen suite aux grossesses ou à un amaigrissement important.

Elle permet également de retirer le surplus de graisse qui s’entasse au niveau du ventre et qui apparaît avec l’âge chez les hommes, le plus souvent à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.

Elle permet par ailleurs de raffermir les muscles abdominaux et le fascia de la paroi abdominale. Cela permet de restaurer les muscles affaiblis ou séparés (par exemple suite à une grossesse) pour créer un profil abdominal plus lisse et plus ferme.

Comment se déroule une opération d’abdominoplastie ?

Une abdominoplastie dure environ 1 h 30 à 3 h. L’opération se déroule sous anesthésie générale et le patient reste hospitalisé entre 24 et 48 heures.

Le chirurgien commence tout d’abord par tracer une incision horizontale qui est réalisée en fonction de la quantité de peau à enlever.

Ensuite, il procède à l’aspiration de la graisse située en excès sur l’abdomen et les flancs par lipoaspiration.

Puis il retire la peau se situant entre l’ombilic et la ligne pubienne et décolle la peau sur la partie haute de l’abdomen.

Le chirurgien esthétique tend la peau jusqu’à la ligne pubienne pour s’assurer de la fermeté du nouveau ventre. La cicatrice est placée sous le maillot pour afin de préserver un aspect esthétique plaisant.

Enfin, le chirurgien suture la plaie avec des fils résorbables. Des drains aspirants sont placés sous la peau et un bandage compressif est posé.

A la fin de l’opération, un pansement modelant est positionné autour du ventre associé à la mise en place d’une gaine de contention.

Rappelons qu’avant de procéder à une plastie abdominale, il est fortement recommandé que la patiente ait perdu ses kilos en trop pour obtenir de meilleurs résultats.