La liposuccion, appelée également lipoaspiration ou « liposculpture » est une intervention de chirurgie esthétique de la silhouette, qui permet une liposculpture du corps afin de se débarrasser définitivement des zones de dépôts de graisse tenaces et résistantes aux activités sportives et régime.

Il existe plusieurs techniques de liposuccion, présentant chacune des avantages et des inconvénients.

Quel que soit le choix de la technique, le but de la liposuccion est double : élimination des surcharges graisseuses et rétraction cutanée.

Pendant la consultation, le Dr Chiraz Bouzguenda, chirurgien esthétique en Tunisie, vous exposera les différentes techniques de liposuccion disponibles, vous guidera et vous renseignera sur toutes ces techniques de lipoaspiration afin de  vous aider à prendre une décision éclairée.

TECHNIQUES DE LIPOSUCCION

Il existe diverses techniques pour la liposuccion. Certaines techniques ne sont plus considérées comme sûres (technique sèche) et certaines sont reconnues comme des normes de soins de santé mondiales (technique tumescente).

Liposuccion classique

Tout d’abord, il ya la méthode traditionnelle de la liposuccion. Elle nécessite une anesthésie générale du patient afin que le chirurgien puisse aspirer les cellules graisseuses des zones ciblées. L’outil qui est utilisé pour enlever la graisse est appelé une canule. Le chirurgien effectue une petite incision puis déplace la canule autour de la peau pour desserrer les cellules graisseuses qui sont ensuite aspirées hors du corps par l’intermédiaire d’un dispositif à vide fixé à la canule. L’utilisation de cette canule entraîne plus de contusions et un temps de récupération plus long.

Liposuccion tumescente

Dans la liposuccion tumescente, le chirurgien injecte des fluides spéciaux dans la zone à aspirer qui aident à anesthésier la zone et à réduire la quantité de sang et de liquide qui sera perdu. Ensuite, une petite canule est insérée pour éliminer la graisse. La liposuccion tumescente offre de nombreuses améliorations par rapport à la liposuccion traditionnelle. Tout d’abord, elle peut être faite sans anesthésie générale. Deuxièmement, la procédure est moins stressante pour le corps et fournit un temps de récupération beaucoup plus court.

Lipo laser ou liposuccion au laser

Le lipo laser ou liposuccion au laser utilise de la chaleur pour liquéfier les cellules graisseuses et une liposuccion douce pour les enlever définitivement. La chaleur utilisée pour liquéfier la graisse a également un avantage de rétraction de la peau.

Au cours de cette procédure, nous faisons une petite incision dans la zone de traitement, à travers laquelle nous insérons une petite canule. Un faisceau laser liquéfie la graisse et ensuite les cellules graisseuses sont aspirées hors du corps. L’incision est ensuite suturée.

Liposuccion par ultrasons

Le principe de la liposuccion à ultrasons est l’utilisation d’ondes sonores pour émulsionner les cellules graisseuses avant de les éliminer.

L’intervention commence par l’injection d’une solution tumescente dans la zone concernée. Une canule à ultrasons va être introduite et va émettre des ondes sonores à haute fréquence. L’onde des ultrasons est responsable de briser les cellules graisseuses et desserrer les dépôts de graisse avant leur liposuccion.

Cryolipolyse ou Coolsculpting

La cryolipolyse est basée sur l’action du froid sur les cellules graisseuses.

Les cellules adipeuses étant plus vulnérables au froid que les autres cellules du corps, elles sont alors détruites lors de la séance et sont ensuite naturellement éliminées par le système lymphatique.

Durant les trois mois qui suivent la session, un maximum de 25% des cellules graisseuses mortes sont éliminées par le métabolisme du corps.

Durant la séance, application d’une sorte de grosse ventouse équipée d’un extracteur de chaleur pendant 45 minutes qui va faire de telle sorte que les cellules adipeuses gèlent rapidement pour passer en dessous de zéro degré et meurent.

Liposuccion assistée par jet d’eau

Appelée aussi liposuccion assistée par hydrojets – La liposuccion assistée par jet d’eau est une autre méthode de liposuccion utilisée aujourd’hui par les chirurgiens esthétiques.

La liposuccion assistée par jet d’eau utilise en fait un courant de solution saline légèrement pressurisé pour déloger la graisse et éliminer simultanément les cellules graisseuses. Ce jet d’eau détache les cellules adipeuses qui seront ensuite aspirées de manière plus douce par liposuccion.