La chirurgie esthétique requière le plus souvent de la maturité psychologique pour pouvoir être assumée. Celle-ci ne dépend pas forcément de l’âge de la patiente. En effet, la maturité peut être acquise chez de très jeunes personnes.

Le besoin de recourir à la chirurgie esthétique chez les très jeunes patientes est le plus souvent motivé par un complexe. Une fois débarrassées de ce complexe, le problème est réglé chez les plus jeunes qui reprenne une certaine confiance en soi et qui sont motivées à aller de l’avant dans leur vie.

Quelles exigences pour une opération de chirurgie esthétique chez les jeunes ?

Sachez qu’une chirurgie esthétique nécessite une autorisation parentale chez les mineures. Ainsi, si vous êtes mineure, il vous est recommandé  de tenir vos parents informés de votre projet de chirurgie esthétique et de faire en sorte qu’ils vous accompagnent lors de votre première consultation. Ceci leur permettra de se faire un premier avis à titre purement informatif.

Une deuxième consultation sera obligatoire et, dans la plupart des cas, un avis psychologique sera demandé pour consolider la décision opératoire.

Avant de vous faire opérer, votre chirurgien devra prendre le temps de bien vous expliquer les avantages mais aussi les inconvénients d’une intervention chirurgicale, en particulier la présence des cicatrices ou les douleurs post opératoires.

Sachez, par ailleurs, que les différentes interventions comme une augmentation mammaire, liposuccion, lipoaspiration ou encore une rhinoplastie, ne doivent être réalisées que lorsque les différents organes concernés aient atteint leur maturité. Cette maturité est atteinte après la puberté en général, vers 16 ou 17 ans.

L’intervention est-elle plus risquée chez les mineures?

Une opération de chirurgie esthétique ne présente pas plus de risques opératoires en fonction de l’âge. Au contraire, Plus elle est jeune et plus la peau est tonique. Ce qui représente un avantage pour les liposuccions par exemple. Les cicatrices seront par contre bien plus rouges et plus épaisses lors de la première année.

Dans la pratique, recourir à une opération de chirurgie esthétique avant l’âge de 18 ans est très rare. En effet, ceci implique une détresse psychologique pesante de la part de la patiente, mais aussi une maturité psychologique certaine pour assumer l’intervention désirée. Cependant, ceci reste possible dans la mesure où une telle opération permet  des fois de résoudre des situations psychologiques très difficiles.

Si vous recherchez un spécialiste pour vous faire une opération de chirurgie esthetique Tunisie sachez que vous serez parfaitement encadrées par des professionnels de qualité qui sont en mesure de vous assurer les meilleures conditions pour la réussite de votre transformation.