Qui n’a jamais rêvé d’avoir un ventre plat et bien tonifié ? Pour cela beaucoup d’entre nous chercheront à faire du sport et à contrôler ce qu’ils ont mis dans notre assiette.

Cependant, l’exercice physique et les régimes ne permettent pas souvent d’atteindre l’objectif recherché que d’avoir un ventre plat et ferme.

Si vous voulez obtenir un ventre raffermi et plat, une abdominoplastie est parfois à envisager. En effet, la chirurgie esthétique du ventre fait partie des types de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde.

Une abdominoplastie n’est pas destinée à vous faire maigrir !

Sachez, qu’une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l’opération afin que celle-ci soit optimisée et qu’elle s’attaque aux graisses indélogeables.

Sachez également qu’une obésité ou un surplus de poids sévère sont des éléments qui peuvent entraver la réussite de l’intervention. En effet, les patientes qui préfèrent maigrir après l’intervention risquent de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer une abdominoplastie.

Quel impératif de poids à atteindre ?

En règle générale, il faudra se rapprocher du poids idéal. Mais pour juger si la patiente a atteint ou non ses objectifs, il est important de connaitre son historique de perte de poids, notamment s’il y a eu un amaigrissement conséquent récent malgré le surpoids actuel ou  encore une prise de poids récente malgré le fait qu’elle ait un poids idéal. Il faudra aussi prendre en compte si la patiente est capable de perdre encore plus de poids?

Comment calculer son poids idéal ?

Pour le calcul du poids idéal, il existe plusieurs formules dont celle du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) qui est la plus connue.

La formule de calcul de l’IMC IMC = Poids / Taille²

IMC (kg/m2)Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5Maigreur
Entre 18.5 et 25Corpulence normale
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40Obésite morbide ou massive

Pour faire simple, on notera que le poids idéal avant une chirurgie esthétique du ventre devra se rapprocher du nombre de cm qui dépasse le un mètre de la taille.

Explication : une patiente qui mesure 1m68, doit avoir un poids de 68 Kg avant son intervention.

Un poids au-dessus de 95 kg devrait être une contre-indication mais une exception est à faire dans le cas où un grand effort a été fait (comme une perte de poids de 40 kg) pour atteindre les 95kg.

En conclusion, la perte de poids est recommandée afin de réduire les risques de l’intervention et augmenter les chances d’un meilleur résultat.

Par ailleurs, il faut noter que les résultats d’une abdominoplastie devront être entretenus par une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique.