Nous avons tous souffert, pendant un certain moment de notre adolescence, de « l’invasion des boutons » et nous avons tous déclaré la guerre contre l’acné à une période donnée.

Cette maladie cutanée transitoire touche les jeunes, principalement lors de la puberté. La peau devient grasse. C’est le début du parcours, et une hyperséborrhée se manifeste.  Ensuite, apparaissent les points noirs où les comédons surviennent. Quant aux microkystes, ce sont les comédons fermés qui peuvent évoluer en nodules abcédés à travers des phénomènes inflammatoires.
La guérison de l’acné se fait spontanément à la fin de la puberté, mais certaines personnes gardent les séquelles de cette maladie sur leurs visages. C’est là qu’intervient la médecine moderne, la médecine esthétique au moyen du peeling afin de régénérer la peau, corriger les imperfections et de conserver l’éclat de l’épiderme.

C’est quoi le peeling déjà ?

Le peeling est  l’application d’une substance chimique sur la peau afin d’exfolier l’épiderme. Dépendamment du principe actif utilisé, l’exfoliation peut être plus ou moins profonde. La substance permet ainsi d’éliminer les cellules mortes.

Le peeling permet ainsi de revitaliser la peau à travers la fabrication d’un nouvel épiderme à la place de celui qui a été « agressé ». Le résultat peut être constaté à partir de quelques jours jusqu’à quelques semaines du traitement.

Pour quel type de peeling opter contre l’acné?

Plusieurs types de peelings existent.  Le Dr Chiraz Bouzguenda peut vous les exposer et les expliquer pendant la consultation: Il y a le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling moyen est celui recommandé pour le traitement de l’acné. Il consiste à traiter la couche superficielle de l’épiderme. Ce peeling contre l’acné permet de resserrer les pores dilatés du visage, à éliminer les irrégularités de la peau et à clarifier le teint.

Le peeling contre l’acné est justement conseillé en cas d’acné rétentionnelle dès lors qu’elle n’est pas inflammatoire.

Le peeling contre l’acné, est-il efficace ?

Le peeling contre acné est une alternative qui a fait ses preuves par rapport aux autres méthodes thérapeutiques qui ne sont pas toutes autant efficaces contre les boutons et les cicatrices.

Les personnes qui ont recouru au peeling superficiel le recommandent, du fait qu’ils ont remarqué une amélioration nette, prompte et qui n’est pas éphémère.

Quant aux inconvénients du peeling contre l’acné, ils sont moindre et se résument à la sensation de picotement ou de brûlure. En outre, il faut s’abriter du soleil et penser à appliquer abondamment une protection solaire pendant au moins un mois.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage à propos du peeling contre l’acné en Tunisie, contactez dr. Chiraz Bouzguenda, spécialiste en chirurgie et médecine esthétique.