L’hymen peut être décrit comme la membrane qui recouvre partiellement l’ouverture du vagin. Dans certaines cultures, la présence de cette membrane chez une femme peut être considérée comme la preuve de sa virginité.

En fait, il y a des siècles, dans certaines cultures, une future mariée était examinée pour vérifier si son hymen était encore intact, avant de procéder au mariage. A défaut de cet examen ou test, le mariage pouvait être annulé, ce qui pouvait conduire à un extrême embarras pour la femme et sa famille.
Bien que la plupart des cultures se soient éloignées de ces pratiques barbares, il y a encore des endroits où un hymen ininterrompu est assimilé à la virginité. Par conséquent, de nombreuses femmes à travers le monde envisagent des options de restauration de l’hymen, qui peut inclure une chirurgie intime de reconstruction de l’hymen, également connu comme une hyménorraphie ou hyménoplastie.

Qu’est-ce qu’une chirurgie de reconstruction de l’hymen?

Une chirurgie de reconstruction d’hymen se réfère à une chirurgie plastique de l’hymen, où un hymen déchiré est restauré. Il existe deux types populaires de chirurgie intime de reconstruction de l’hymen:

Hyménorrhaphie ou réparation de l’hymen:

Dans cette procédure, le chirurgien procède à la réparation de l’hymen en suturant la déchirure de l’hymen. Malheureusement, les résultats de cette procédure peuvent ne pas durer très longtemps. L’hymen reconstitué par le biais de cette procédure ne peut même pas durer pendant un mois entier, c’est pour cela qu’il faut effectuer cette procédure une semaine avant le mariage.

Hyménoplastie ou reconstruction de l’hymen:

Parfois, il n’est pas possible de restaurer l’hymen par suture simple. Dans de tels cas, il faut procéder à une reconstruction de l’hymen. C’est une procédure plus invasif mais ses résultats sont durables et doit être effectuée plusieurs semaines ou mois avant le mariage. L’utilisation de l’anesthésie générale est généralement nécessaire pour cette chirurgie de reconstruction de l’hymen.

Plusieurs femmes préfèrent opter pour cette technique parce qu’elle est plus sûre.
Cependant, dans les temps actuels, les gens ont pris conscience du fait que la perte de la virginité ou déchirure de l’hymen se produit non seulement en raison du sexe, mais aussi en raison de plusieurs autres facteurs, comme jouer à certains sports, l’utilisation d’un tampon, l’équitation, le vélo, une blessure…
Si vous voulez vous renseigner sur l’hyménoplastie en Tunisie, n’hésitez pas à contacter le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste en chirurgie génitale intime.