La réduction des seins chez les hommes, cliniquement connue sous le nom de chirurgie de la gynécomastie, est une procédure de chirurgie esthétique visant à réduire la taille du sein chez les hommes qui sont gênés par l’apparition de seins trop gros.

La procédure peut inclure la réduction de graisse par la liposuccion, l’excision chirurgicale de l’excès de tissu glandulaire ou une combinaison des deux. Un chirurgien expérimenté peut s’assurer que la gynécomastie est traitée en toute sécurité avec une correction substantielle ou complète.

Candidats

Les hommes qui vivent une ou plusieurs des conditions suivantes peuvent être des candidats appropriés pour la chirurgie esthétique de réduction mammaire:

  • Les hommes hésitant à enlever leur chemise en public, à faire de l’exercice dans une salle de sport ou à participer à des sports en raison d’une apparence de poitrine anormalement développée.
  • Les hommes désireux d’augmenter la proportion esthétique du corps en réduisant la taille du sein.
  • Les hommes souffrant de conséquences psychologiques défavorables en raison de la présence de gros seins.
  • Les hommes ayant peu de confiance sociale en raison d’une taille de poitrine hypertrophiée.

Chirurgie de la gynécomastie

L’objectif principal du chirurgien plasticien est de restaurer un contour normal du sein masculin par la chirurgie de la gynécomastie. Le tissu mammaire glandulaire dense peut nécessiter une excision chirurgicale et le tissu adipeux hypertrophié une liposuccion. Une combinaison des deux gestes peut être possible.

Le chirurgien esthétique choisira la technique chirurgicale de la gynécomastie en fonction de l’examen clinique et du résultat de l’échographie. Chez les patients plus jeunes, la rétraction de la peau sera meilleure  par rapport aux patients plus âgés.

Suites post-opératoires

La période de rétablissement de la chirurgie de réduction mammaire chez les hommes dépend de la technique chirurgicale effectuée. En moyenne, un patient qui subit une combinaison de l’excision du tissu glandulaire et de la liposuccion des tissus adipeux dans les seins, se remettra en une semaine à 10 jours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les procédures de chirurgie de la gynécomastie, veuillez consulter le Dr Chiraz Bouzguenda.