La liposuccion est une méthode pour éliminer l’excès de graisse du corps. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il s’agit effectivement d’une intervention chirurgicale.

C’est une intervention de chirurgie esthétique qui se passe dans une clinique sous anesthésie générale. Les besoins de chaque personne sont différents selon l’emplacement et l’étendue de la procédure.

Au début de la liposuccion, une incision est réalisée au niveau de la peau et une canule creuse est insérée pour éliminer les dépôts de graisse en excès. Comme pour toute incision chirurgicale, votre peau est susceptible de cicatriser après la guérison.

Cicatrices

Les cicatrices de liposuccion sont généralement petites, de l’ordre de 3 à 4mm, mais les résultats individuels varient.

Les cicatrices de liposuccion sont au nombre d’une, voire deux, par zone traitée. Elles sont placées dans la mesure du possible dans des endroits cachés ou dans des plis. Elles sont généralement négligeables et quasi indétectables après un an.

Hyper pigmentation et hypo-pigmentation des cicatrices

Les personnes ayant des peaux plus foncées ayant plus de mélanine naturelle dans la peau sont plus sujettes à des cicatrices plus foncées ou à une hyper pigmentation. L’excès de friction du mouvement de la canule pendant le processus de liposuccion peut provoquer la formation de cellules pigmentaires, ce qui va engendrer des cicatrices hyper-pigmentées.

Minimiser les cicatrices

Il existe plusieurs manières de minimiser vos cicatrices après la liposuccion. Dans la mesure du possible, elles sont placées dans des zones généralement couvertes par des vêtements pour éviter leur visibilité. Différents types de phototypes de peau et de traits héréditaires peuvent également affecter la façon dont les cicatrices évoluent.

Les soins des cicatrices

Suivre les instructions de votre chirurgien esthétique après la chirurgie aidera également à minimiser les cicatrices de liposuccion. Par exemple, la plaie continuera à s’écouler pendant plusieurs jours. Il est important de changer les pansements régulièrement comme indiqué pour minimiser les risques d’infection.

Une autre façon de minimiser les cicatrices de liposuccion consiste à appliquer des crèmes cicatrisantes et des gels à base de silicone.

Compression

Les vêtements compressifs ou panty sont habituellement recommandés pour garder aider la peau à se rétracter et prévenir l’étirement de l’incision. Il aide également à réduire certains types d’activité pendant un certain temps pour éviter que l’incision ne se réouvre.

Dr Chiraz Bouzguenda, chirurgien esthetique Tunisie, vous donnera toutes les informations et les consignes à suivre pour prendre soins de vos cicatrices de liposuccion.