Si vous utilisez généralement les termes : chirurgie esthétique, chirurgie plastique et chirurgie réparatrice ou reconstructrice de façon interchangeable vous n’êtes pas seul !
Beaucoup de gens font cette confusion et pensent

que les termes chirurgie plastique, chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique sont des synonymes.
En effet, Il y a une grande différence entre les différents types de chirurgie. Il est essentiel que vous connaissiez ces différences lors de la recherche d’un chirurgien plasticien et esthétique.

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

C’est ce que la plupart des gens pensent quand vous dites «chirurgie plastique». Mais la «chirurgie plastique» n’est pas synonyme de «chirurgie esthétique».

La chirurgie esthétique se définit comme étant «entièrement axée sur l’amélioration de l’apparence d’un patient. Améliorer la symétrie, la proportion et l’attrait esthétique sont les principaux objectifs.  »
Comme aucune des procédures sont destinées à améliorer la fonction du corps, la chirurgie esthétique est considérée comme complètement élective.

Voici quelques exemples de chirurgie esthétique :

  • Rajeunissement du visage: lifting du visage, blépharoplastie.
  • Chirurgie de la silhouette: abdominoplastie ou liposuccion.
  • Chirurgie des seins : augmentation mammaire ou lifting des seins.

CHIRURGIE RECONSTRUCTRICE OU REPARATRICE

La chirurgie reconstructrice est l’opposé de la chirurgie esthétique. Il se concentre totalement sur la reconstruction de la forme du corps après un traumatisme ou un défaut. Il peut également inclure des procédures d’amélioration du corps conçu pour corriger ou améliorer la fonction du corps ou la santé globale.
Beaucoup pensent que la chirurgie esthétique pourrait en fait être classée comme une chirurgie reconstructrice. Une réduction mammaire, par exemple, peut être considérée comme une chirurgie esthétique pure, mais comme la réduction mammaire atténue les problèmes de dos ou de mobilité, cette chirurgie peut réellement être considérée comme une chirurgie réparatrice.
De même, la chirurgie des paupières peut être considérée comme une chirurgie esthétique pure. Mais si elle est faite afin d’améliorer la vue, alors il s’agit d’une chirurgie réparatrice.
La chirurgie reconstructrice traite à la fois les défauts avec lesquels le patient naît, ainsi que ceux acquis par traumatisme ou maladie.
Voici quelques exemples de chirurgie réparatrice:

  • Fente labiale et palatine
  • Malformations faciales congénitales
  • Reconstruction mammaire
  • Reconstruction de l’oreille
  • Réparation des séquelles de brûlure
  • Révisions des cicatrices
  • Chirurgie de la main

CHIRURGIE PLASTIQUE

La chirurgie plastique est un terme « Attrape tout » et où les choses peuvent devenir un peu troubles quand il s’agit de définitions. L’American Board de chirurgie Plastique définit la chirurgie plastique comme: «La réparation, la reconstruction ou le remplacement de défauts physiques de forme ou de fonction impliquant la peau, le système musculo-squelettique, les structures craniofaciales, la main, les extrémités, le sein et le tronc, les organes génitaux externes ou l’amélioration esthétique de ces parties du corps ».
La définition continue de définir la chirurgie esthétique comme une pratique qui relève de la chirurgie plastique et comme étant une composante essentielle.

LA DIFFERENCE ENTRE LES CHIRURGIENS

Vous pourriez penser que la chirurgie est la chirurgie, et tous les chirurgiens doivent être formés de la même façon. Mais il existe des différences majeures entre les chirurgiens qui se spécialisent dans la chirurgie esthétique, plastique ou reconstructrice.
Si vous songez pour une chirurgie esthétique en Tunisie, sachez que le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice, est parfaitement qualifiée en chirurgie esthétique.