Actuellement, la société contemporaine accorde beaucoup d’importance à la beauté. En effet, plusieurs études sociologiques ont été établies et ont confirmé que les personnes dites  « belles », hommes ou femmes, gagnent plus d’argent et réussissent mieux leur vie professionnelle.

Tout autant, une personne présumée « belle » a plus de chance d’avoir de l’aide en cas de besoin qu’une personne, disons, « moins belle » ce qui est reconnu en sociologie par « l’effet de halo ».

Ceci dit, la perception de la beauté diffère d’une personne à une autre, d’une communauté à l’autre et d’une culture à l’autre. Néanmoins, le standard esthétique est préétabli par les people et les célébrités. Chose qui qui motive certaines personnes à passer sous le scalpel des spécialistes de la chirurgie esthétique. D’autres personnes ont des motivations nées d’un besoin de réparation d’un défaut inné, héréditaire ou acquis.

La chirurgie esthétique pour ceux motivés par l’amélioration de l’apparence

Les personnes qui font appel à la chirurgie esthétique sont des gens motivés principalement par l’amélioration de l’apparence physique, que ce soit leur visage ou leur silhouette et ce, dans le but de parfaire leur image, de paraître plus jeunes et atténuer l’effet des années.

Les personnes souffrant d’une faible estime de soi choisissent la chirurgie esthétique comme solution idéale pour atteindre la définition de la beauté. Ainsi, Les motivations pour le recours à la chirurgie esthétique d’une personne à l’autre dépendent des finalités souhaitées.

Plusieurs sont les exemples à citer, mais si le désir de changer l’apparence y est, la chirurgie esthétique est le remède. Ainsi pour éliminer un surpoids, il y a la liposuccion. Quant à l’augmentation du volume des seins, il y a l’augmentation mammaire avec prothèses ou par lipofilling qui peuvent donner le résultat escompté. En ce qui concerne le traitement des rides du visage, il y a le lifting cervico-facial. Il est propice dans ce cas de figure.

Chirurgie plastique pour ceux qui veulent réparer un défaut  physique

Il existe une autre catégorie de personnes qui recourent à la chirurgie plastique pour réparer un défaut. En raison de malformations à la naissance telles que le bec de lièvre ou en raison de brûlures, d’un accident ou encore pour extraire une tumeur, la chirurgie plastique est la solution pour remédier à cette distorsion que ce soit au niveau du visage ou du corps.

L’une autant que l’autre des raisons qui poussent l’individu à avoir recours à la chirurgie esthétique ou plastique, ont un impact psychique différent selon le niveau de réussite de l’intervention, le primordial étant de se regarder dans la glace et d’être convaincu que le reflet dans le miroir est « beau ».