Pour tant de femmes et d’hommes qu’ils soient adolescents ou adultes, le ventre plat est un rêve. Or, ce n’est pas une zone facile à corriger, surtout lorsque la peau est relâchée et les muscles ont perdu leur tonicité.

Plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent l’apparition d’un gros ventre ou encore un tablier abdominal. Il y a les facteurs héréditaires, les dérèglements hormonaux, les grossesses, la mauvaise qualité de la peau et/ou les variations de poids.

Pour avoir la silhouette parfaite avec un ventre plat, il existe une solution efficace et durable. Selon le cas, les patients auront à choisir entre une abdominoplastie et une liposuccion.

Notez par ailleurs que pour maximiser la réussite d’une chirurgie de la silhouette, il faut au préalable stabiliser son poids pour se rapprocher du poids idéal.

L’abdominoplastie pour un ventre plat ?

L’abdominoplastie consiste à traiter l’excédent cutané qui peut atteindre le tablier abdominal et à réparer le relâchement des muscles abdominaux.

C’est une intervention assez lourde qui permet donc de retendre les muscles du ventre et d’éliminer l’excès de peau du nombril au pubis, sièges des cicatrices.

L’abdominoplastie permet aux opérés d’avoir le ventre plat souhaité. Toutefois il faut noter que ce résultat sera observé qu’après une durée de convalescence estimée entre deux et quatre semaines.

La liposuccion pour un ventre plat ?

La liposuccion concerne uniquement la graisse sous-cutanée, à savoir les lipoméries. Elle ne s’adresse pas aux personnes avec un tablier abdominal.  Quant au relâchement musculaire, s’il existe, il doit être au plus, modéré.

La liposuccion est une intervention simple est plus légère que l’abdominoplastie. Tout autant, elle est moins complète du fait qu’elle ne répare pas le relâchement musculaire, ni cutané. En revanche, elle permet d’aspirer la graisse située entre la peau et les muscles.

La liposuccion n’inclut pas l’élimination de tissu cutané excédentaire. Celui-ci se rétracte après l’intervention.

L’inconvénient d’une liposuccion est que le résultat est limité par rapport à une abdominoplastie. Cependant, la liposuccion présente de nombreux avantages, comme le fait qu’elle engendre des cicatrices moins conséquentes et une période de convalescence plus courte qui ne dépasse pas une semaine. Elle présente également des risques opératoires moindres que lors d’une abdominoplastie.

Abdominoplastie Vs. Liposuccion : Faire son choix

Les deux interventions permettent d’avoir un ventre plat. Néanmoins, ce résultat escompté dépend de la quantité de graisse à éliminer.

La liposuccion est recommandée pour les personnes ayant un faible volume de graisse à aspirer.

L’abdominoplastie est plutôt destinée aux patients qui ont perdu des kilos et leur reste un tablier abdominal à supprimer.

Pour décider de la chirurgie de silhouette qui vous permettra d’avoir un ventre plat, consultez le docteur Chiraz Bouzguenda, chirurgien plasticien  reconnue et  qualifiée par le Conseil de l’Ordre des Médecins en France et en Tunisie, qui saura vous accompagner et vous conseiller pour avoir la silhouette dont vous rêvez.